MOOC Explorer

Une expérience française des MOOC

1 note

Des chiffres et des MOOCs

Il y a une innovation qui va de pair avec les MOOC et dont vous entendrez beaucoup parler en 2013 avec l’évolution des plateformes d’apprentissage massif en ligne, ce sont les Learning Analytics.

Les Learning Analytics, ou statistiques appliquées à l’enseignement, sont une discipline qui consiste à collecter, mesurer et analyser des données sur les apprenants  et leur contexte d’apprentissage, dans l’optique de comprendre et d’optimiser les apprentissages et les environnements dans lesquels ils ont lieu. 

Cette discipline n’est pas nouvelle mais elle prend toute son importance avec les MOOCs. Les activités d’apprentissage se déroulant en ligne, elles sont mesurables aussi finement que le sont les données de navigation d’un site avec Google Analytics.

De plus, la quantité de données disponibles pour l’analyse porte sur plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’individus, ce qui représente une véritable mine d’or statistiquement parlant.

Voici par exemple ce que nous apprennent les statistiques du cours de gamification que j’ai suivi sur Coursera.

Massivement ouvert

  • 19 513 posts sur le forum de discussion du cours (peer learning : co-apprentissage)
  • 187 028 évaluations (peer assessment) par 13 088 étudiants
  • 80% des apprenants ne sont pas des étudiants à plein temps.

Y compris sur des plateformes externes à Coursera :

  • 2 700 tweets pour le hashtag du cours #gamification12
  • 3 468 membres dans le groupe Facebook du cours, créé à l’initiative des étudiants

Massivement inscrits


image

11% de succès ou 89% d’échec?

Le taux de succès de 11% pour ce cours est plus élevé que pour d’autres cours comparables proposés par Coursera.

De façon intéressante, de nombreux étudiants qui ne prenaient pas part aux devoirs écrits, ont quand même suivi les cours jusqu’au dernier (20% des inscrits) :

image

Et maintenant, un graphe obscur


image

61% des inscrits ont commencé les cours (à comparer avec un taux moyen de 40 à 50% seulement pour d’autres cours proposés sur Coursera).

Parmi les étudiants qui ont passé l’examen final on retrouve cependant :

  • 21% de ceux qui ont commencé à consulter les vidéos
  • 40% de ceux qui ont au moins fait un quiz
  • 80% de ceux qui ont au moins rédigé un essai en peer assessment

Plus les apprenants s’engagent dans une activité impliquante, plus ils sont susceptibles d’aller jusqu’au bout. 

Distribution des notes

image

On peut déjà éliminer toutes les notes qui sont en dessous de 50, elles ne sont pas significatives.

Selon Kevin Werbach, qui a compilé ces chiffres, ils correspondent aux scores des étudiants qui ont abandonné en cours de route : il est en effet peu probable d’avoir des notes aussi basses en ayant fait tous les exercices notés.

Pour le reste et toujours selon le Prof. Werbach, la courbe représente fidèlement les courbes de notes qu’il obtient lors de ses cours en “présentiel”.

Bonus culturel

L’analyse des données recueillies sert à améliorer ce que les spécialistes appellent l’instructional design ou design d’apprentissage.

En ce qui concerne les MOOCs, et en complément de la pédagogie, l’instructional design va définir l’orientation stratégique d’un cours : plutôt orienté “apprentissage”, plutôt “rétention d’étudiant” ou plutôt “certificat” ? Conçu pour le plus grand nombre ou pour une “élite” ? Etc…

Le data et l’instructional design permettent d’articuler les phases d’apprentissage et les phase d’évaluation entre elles, de régler de niveau de difficulté de chacune de celles-ci pour faire en sorte que l’implication et le niveau d’intérêt des étudiants restent à leur maximum.

Les activités d’apprentissage et d’évaluation se déroulant en ligne, les méthodes employées par les plateformes de MOOC pour faire venir, motiver et conserver les étudiants le plus longtemps possible auront de plus en plus recours aux techniques de la gamification. La boucle est bouclée.
U5D8KRCDRSKQ

Classé dans learning analytics statistiques instructional design

  1. mooc-explorer a publié ce billet